Made with racontr.com

LES ORIGINES DE STUDY CIRCLE

Initiative du brahmane Sri G. M. Vedeshwar, cette bibliothèque recèle des ouvrages de grande valeur, tant par leur contenu que par le témoignage historique qu'ils peuvent incarner. Né vers la fin des années 1920 à Gokarna, petit village du Karnataka, Sri G. M. Vedeshwar débute ce qui deviendra l'oeuvre de sa vie lorsqu'il a à peine dix ans. Obsédé par la lecture, il créé Balasangha, une sorte de mini bibliothèque, entreprise significative pour son jeune âge. Il entame à cette occasion son premier catalogue de livres, daté de 1939. Ses amis et quelques sympathisants l’aident en lui cédant plusieurs ouvrages. Sa collection s'enrichit rapidement et il donne quelques années plus tard une dimension plus large à cet effort précoce en créant Karnataka Sangha. Il approche alors des agences spécialisées, des ambassades étrangères ainsi que des éditeurs indiens aussi bien qu'étrangers. Il leur décrit son projet et leur propose de l'aider à enrichir sa collection en lui adressant gratuitement leurs publications. Séduits et enthousiastes, ils acceptent. Des publications venues du monde entier commencent à affluer vers la petite bibliothèque de Gokarna.

Lorsqu'en 1945, Sri G. M. Vedeshwar ouvre le Study Circle, le Karnataka Sangha compte déjà plusieurs milliers de livres. Il rencontre désormais des difficultés quant à la classification des ouvrages et passe plusieurs années à minutieusement ré-ordonner et ré-arranger ses collections. Puis, en quelque temps, le Study Circle se voit salué par de nombreuses organisations internationales. Des érudits, littéraires et écrivains viennent y puiser informations et références. La bibliothèque de Sri G. M. Vedeshwar devient peu à peu populaire auprès du cercle intellectuel indien.

Au vu du merveilleux travail accompli et des collections uniques constituées, Sir Herbert Reed, membre de l’Académie Royale de Londres, exprima son désir de devenir l’un des directeurs du Study Circle, et offrit à la collection 400 ouvrages d'Histoire de l'Art. Quelques dignitaires étrangers, dont Stephen Spender, éditeur du magazine littéraire The Encounteur, ont également participé à enrichir la collection avec des dons de périodiques et de livres. Impressionné par la vaste collection de livres et d’articles sans prix, et par l’engagement total de cet homme, Sri V.Raghavan, ancien président du Conseil des professeurs de All India Sanskrit à l’université de Madras, déclara dans son testament que sa collection personnelle de quelques milliers de livres, serait donnée à la bibliothèque de Sri G. M. Vedeshwar. Le Study Circle a également reçu la visite d'hommes politiques indiens, dont celle du président, Dr. Rajendra Prasad.
Quoiqu’un peu tardivement, ce travail consciencieux et méthodique fut finalement reconnu par le département public des bibliothèques du gouvernement du Karnataka : en 1994 la bibliothèque du Study Circle fut déclarée meilleure bibliothèque de l’année.

Les conditions dans lesquelles les collections du brahmane Sri G.M. Vedeshwar sont entreposées aujourd'hui ne rendent pas justice à ce travail de toute une vie, ne permettent ni rangement ni espace de lecture adéquats. Enfin elles contribuent à la dégradation de ce précieux fonds culturel.

Dans le but de créer un nouveau lieu pour accueillir les collections du Study Circle, l'association indienne Study Circle a été réactualisée en 2007. Elle est composée de 7 membres, originaires de Gokarna ou de Bangalore, parmi lesquels on trouve le bibliothécaire, son fils, un ingénieur, un professeur d'astrophysique, un prêtre, un agriculteur et un retraité.

 

Les valeurs de l'association, ainsi que le stipulent les statuts, prônent l'accès à la culture et à l'éducation dans un esprit où sont mis en avant la diversité, l'ouverture et la tolérance. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Durant le festival de Shiva Ratri. Deux grands chars mènent un cortège dans les rues étroites du village, tandis que les prêtres et les pèlerins chantent des hymnes en l'honneur de Shiva.


Si beaucoup de manifestations ont pour source les écrits et l’espace religieux, il y a à Gokarna des évènements plus artistiques ou liés au social : théâtre traditionnel du Karnataka, musique, conférences sur le Ramayana.

 

En résumé, la vie culturelle du village s’organise selon le calendrier des fêtes religieuses, très populaires, et selon la saison touristique.
À cette période, des manifestations de danse, musique et théâtre sont données par des troupes locales et de jeunes artistes en formation dans des espaces conçus pour l’occasion : des scènes sont ainsi aménagées en bord de plage, près des temples ou dans une cour.

 

Accès à la connaissance


Le village possède de nombreuse écoles primaires, deux collèges, et les études secondaires sont suivies le plus souvent dans d'autres villes (notamment Kumta et Karvar, à plus d'une heure de route). Beaucoup de lycéens et d'universitaires effectuent des allers-retours quotidiens.
Pour eux comme pour les collèges du village, il manque un lieu de ressources doté d'un espace de travail, qui puisse permettre le développement de leurs connaissances.


En effet on ne trouve à Gokarna, à l'exception du Study Circle, ni bibliothèque, ni centre culturel, ni même de véritable librairie.
Par ailleurs, l'état du Karnataka adopte depuis plusieurs années une politique favorisant l'accès à l'éducation et à la culture, notamment pour les plus jeunes, et s'inscrit dans le cadre de la lutte contre le travail des enfants.

 

DESCENDEZ AVEC

VOTRE SOURIS

SUITE

Collection de la bibliothèque : 


Le Study Circle est composé de 7 membres : le bibliothécaire, son fils, un ingénieur, un professeur d'astrophysique, un prêtre, un agriculteur et un retraité.


+ de 70 000 ouvrages
En 36 langues
+ pour 800 ans pour certains
Inauguration : Décembre 2011