Made with racontr.com

DESCENDEZ AVEC

VOTRE SOURIS

SUITE

GOKARNA


26 000 Habitants
10,9 Km2
Ville Sacrée d’Inde


Considerée comme un centre renommé pour l'étude du Sanskrit

Les temples de Bhadrakali et de Venkataraman ainsi que le réservoir de Kotiteertha sont les endroits saints de Gokarna.


L'anniversaire de Shiva y-est célébré tous les ans durant le festival de Shiva Ratri
À l'occasion de ce festival de huit jours, la petite ville de Gokarna est visitée par plus de 500 000 pèlerins.

Gokarna est située à 453 km de Bangalore, 238 km au Nord de Mangalore, dans l'État du Karnataka, entre les rivières de Gangavali et Agnashini, sur la côte Karwar de la Mer d'Arabie. Elle comprend une population de 25 000 habitants environ. Ce village sacré est un important lieu de pèlerinage où se trouve un Ganesh à deux bras très ancien, vénéré par les Hindous.


Gokarna est également un centre renommé pour l'étude du Sanskrit.
Les gens du pays affirment que Gokarna, qui signifie en Kannada l'oreille de la vache, doit son nom à la légende selon laquelle le seigneur Shiva a émergé de l'oreille d'une vache, à Gokarna.


Le temple antique de Mahabaleshvar est l'un des temples principaux de Gokarna. Il est situé à l'extrémité occidentale de la rue principale. Il a été détruit par les Portugais en 1714 et reconstruit au 18éme siècle.


L'histoire veut que l’Atmalingan apporté par Ravana ait été enterré ici et ses efforts pour le dégager ont eu comme conséquence de jeter des fragments du Lingam aux temples de Dhareshwar, de Gunavanteshwara, de Murdeshwar et de Shejjeshwar. Dans le sanctuaire trône un lingam en pierre, emballé de laiton, placé sur un serpent.
























Durant le festival de Shiva Ratri. Deux grands chars mènent un cortège dans les rues étroites du village, tandis que les prêtres et les pèlerins chantent des hymnes en l'honneur de Shiva.


Si beaucoup de manifestations ont pour source les écrits et l’espace religieux, il y a à Gokarna des évènements plus artistiques ou liés au social : théâtre traditionnel du Karnataka, musique, conférences sur le Ramayana.


En résumé, la vie culturelle du village s’organise selon le calendrier des fêtes religieuses, très populaires, et selon la saison touristique.
À cette période, des manifestations de danse, musique et théâtre sont données par des troupes locales et de jeunes artistes en formation dans des espaces conçus pour l’occasion : des scènes sont ainsi aménagées en bord de plage, près des temples ou dans une cour.


Accès à la connaissance


Le village possède de nombreuse écoles primaires, deux collèges, et les études secondaires sont suivies le plus souvent dans d'autres villes (notamment Kumta et Karvar, à plus d'une heure de route). Beaucoup de lycéens et d'universitaires effectuent des allers-retours quotidiens.
Pour eux comme pour les collèges du village, il manque un lieu de ressources doté d'un espace de travail, qui puisse permettre le développement de leurs connaissances.


En effet on ne trouve à Gokarna, à l'exception du Study Circle, ni bibliothèque, ni centre culturel, ni même de véritable librairie.
Par ailleurs, l'état du Karnataka adopte depuis plusieurs années une politique favorisant l'accès à l'éducation et à la culture, notamment pour les plus jeunes, et s'inscrit dans le cadre de la lutte contre le travail des enfants.